Amanda: film vélo vu par Myette Hébrant
Date: 17 décembre 2018 15:38
AMANDA
Film de Mikhaël HERS
Amanda, petite fille de 8 ans, roule allègrement à vélo dans le quartierqu’elle habite dans le sud parisien. Sa maman l’élève seule.
David, son jeune frère, l’aide en prenant parfois en charge la petitefille.
Eux, leurs amis proches, se déplacent dans la ville, à vélo.
La caméra subjective les suit et nous entraîne aussi, nous spectateurs, àvélo.
Plaisir subtil et léger de ressentir l’air, la pluie, avec eux, de prendreles virages à la corde, de slalomer dans les embouteillages.
Oui. Ils prennentparfois des risques et on a peur pour eux.
La catastrophe arrive de l’extérieur : un attentat terroriste endeuille legroupe et le déstabilise. La maman d’Amanda y est tuée. David aura-t-il le courage de prendre encharge sa nièce ?
J’ai particulièrement aimé dans ce beau film, la tendresse et la délicatesseavec lesquelles le réalisateur parle de l’immense solitude vécue lors d’undeuil. Les objets du quotidien ayant appartenu à l’être aimé disparu, labrosse à dents, les flacons de parfum que l’on jette, le vélo encore attaché àson arceau, abandonné.
Mikhaël HERS montre là une grande maîtrise de langage cinématographique trèspersonnel. L’univers qu’il y dépeint est le sien et le nôtre aussi : besoin detendresse, d’amour, d’amitié vrais, de solidarité et d’entr’aide. Bien dansl’air du temps et ça fait du bien.
Allez voir AMANDA …à pieds …à vélo bien sûr !
Dépêchez-vous : il est encore programmé dans notre banlieue.
Visionnez ici la bande annonce.
Myette Hébrant, adhérente de FARàVélo