FARàVélo démarre : Fontenay-aux-Roses bientôt ville cyclable?
Date: 1 novembre 2017 21:19
Comment le vélo peut-il rapprocher la Mairie et les citoyens tout en améliorant leur cadre de vie ?
Voilà l’objectif du groupe de travail FARàVélo (Fontenay-aux-Roses à vélo) créé le 29 novembre 2016 par le Comité de Liaison des Comités d’Habitants. FARàVélo aura le plaisir d’élaborer avec la Mairie des pistes concrètes pour donner envie aux Fontenaisiens de prendre le vélo ; des "pistes" qui peuvent par exemple être des parkings à vélo aux endroits stratégiques ou de vraies pistes cyclables.
14 volontaires très motivés se sont déplacés à la Salle du Parc le 6 avril 2017 pour démarrer FARàVélo. Nous avons commencé par la question opposée : pourquoi aujourd’hui emprunte-t-on si peu le vélo ?
Le premier obstacle est la sensation d’insécurité. Le cycliste n’a pas encore suffisamment sa place sur la chaussée, il est trop vulnérable.
Deuxième obstacle : la pente. La solution existe : le vélo électrique se développe rapidement, et depuis le 19 février 2017 l’achat est même subventionné au niveau national (voir ce lien). Pour ceux qui sont tentés: il existe une route express entre FAR et Paris où il n’y a jamais d’embouteillages (la Coulée Verte). Moi il me faut 30 minutes par exemple pour rejoindre mon travail dans le 7ème arrondissement (sans assistance électrique).
Troisème obstacle : le stationnement. On l’oublie facilement : il n’y a pas que les voitures qui doivent se stationner ! Le vélo a besoin de beaucoup moins de place pour être stationné, mais il lui faut quand même un arceau pour pouvoir accrocher le cadre et les roues. Et de préférence un stationnement plus sécurisé au niveau des gares. Et aussi la possibilité de stationner son vélo dans son immeuble. Bref, une question moins anodine qu’il n’y paraît.