Les associations vélo proposent une RD63 cyclable

Auteur: FARàVélo

Date: 3 février 2024 22:02

Une des 11 pistes du futur réseau Vélo Île-de-France (VIF) traverse Fontenay-aux-Roses : la piste V8. Dans une lettre à l'ensemble des élus compétents, les 11 associations vélo de Vallée Sud - Grand Paris font des propositions concrètes et réalistes dans la lettre publiée ci-dessous.

 

Monsieur Jean-Didier Berger, Président de Vallée Sud Grand Paris

 

Cc:

Monsieur Georges Siffredi, Président du conseil départemental des Hauts-de-Seine Madame Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France

Mme Nadège Azzaz, Maire de Châtillon Mme Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux

Mme Jacqueline Belhomme-Dupont, Maire de Malakoff

M. Laurent Vastel, Maire de Fontenay-aux-Roses

M. Patrick Donath, Maire de Bourg-la-Reine

M. Philippe Laurent, Maire de Sceaux

M. Jean-Yves Sénant, Maire d’Antony

M. Carl Segaud, Maire de Châtenay-Malabry

M. Jacques Perrin, Maire du Plessis-Robinson

M. Etienne Lengereau, Maire de Montrouge

 

Paris, le 22 janvier 2024

Objet: Accélérer l’aménagement RD63, ligne V8 du VIF

 

Monsieur le Président,

 

L’évolution du territoire Vallée Sud Grand Paris concernant le vélo se concrétise rapidement. Toutes les collectivités concernées ont adopté les plans vélos. L'axe RD63 y a été identifié comme un axe nord-sud stratégique à rendre cyclable en priorité. Plus précisément, la RD63 recevra la ligne V8 du VIF, le réseau cyclable régional. Il est donc primordial de rendre spécifiquement cet axe cyclable rapidement.

Pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de cette ligne, nous vous présentons sur les pages suivantes, en concertation avec le Collectif Vélo VSGP, nos recommandations pour ce projet qui va de Châtillon à Sceaux. Nous vous demandons également de mettre en place un comité technique spécifique pour échanger en détail sur les possibilités d’aménagements.

Vue d'ensemble:

 

 

 

Secteur de Châtillon

1/ Avenue de la République, terminus ligne 13 Châtillon-Montrouge. La maire adjointe Élodie Dorfiac a présenté un projet déjà dessiné d’une piste cyclable bidirectionnelle probablement du côté est (à gauche sur la photo). La piste est facile à placer car la voie côté ouest est neutralisée actuellement. Le projet s’arrête au rond-point devant la société SIEMENS.

 

 

 

2/ Avenue de la République: poursuivre cette bidirectionnelle du côté est, car elle a l’avantage de préserver le stationnement automobile du côté ouest. Une deuxième raison justifie de poursuivre la piste du côté est : un peu plus loin à FAR, la descente sur la rue Antoine Petit est située du côté est aussi. La photo montre que le trottoir est très large et permet d’intégrer une piste bidirectionnelle. Ce qui est à peaufiner : la communication avec les arrêts de bus devant SIEMENS. La sécurisation du rond-point reste à définir, sachant qu’il est sous-dimensionné pour devenir un rond-point à la hollandaise :

 

 

 

3/ Avenue de la République, après le rond-point: il y a deux parties. D’abord il y a un tracé large qui permettra l’intégration d’une piste bidirectionnelle en remplacement du stationnement automobile. Ensuite la partie sur la photo ci-dessous, qui est moins large, mais toujours assez large pour libérer une « troisième voie ». La preuve : c’est ce qui a été fait de façon provisoire lors de travaux, comme le montre la photo :

 

 

 

4/ Avenue de la République, où la route se scinde en « V » avec la rue Perrotin. Cette dernière est dangereuse car les automobilistes se doublent sans visibilité dans le virage (du côté du rond-point suivant). Pour dégager l’espace nécessaire pour poursuivre la piste bidirectionnelle toujours du côté est, la rue Perrotin peut être mise en sens unique. Le transit automobile peut être légèrement dévié via un crochet avenue de la République / avenue de la Liberté: 

 

 

 

5/ Rond-point du Café Le Colbert. Ce rond-point, comme tous les ronds-points sur cet axe, est hostile pour les vélos et peu pratique car l’attente y est longue dû aux 5 entrées/sorties. Ce carrefour a besoin d’être apaisé, surtout que Châtillon souhaite réduire la fréquentation de la rue de Bagneux. Une possibilité consiste à simplifier le carrefour en le coupant en deux. Cette solution permettrait de sécuriser la ligne V8 du VIF, ce qui n’est pas possible dans la configuration d’un rond-point faute d’espace pour en faire un rond-point hollandais. Dans le scénario de ce carrefour simplifié, la rue de Bagneux ne déboucherait plus sur le carrefour et serait redirigée vers la rue Colbert en une boucle, permettant d’apaiser et de verdir l’espace devant le café et d’agrandir sa terrasse. La piste bidirectionnelle pourrait se poursuivre sans transformer le carrefour en carrefour hollandais :

 

 

 

6/ Rue de Chartres. Pour dégager de l’espace pour la piste bidirectionnelle, une bande du terrain côté est (à gauche sur la photo) peut être acquise, devant l’immeuble et derrière le mur en ciment (terrain appartenant à la Ville de Bagneux) :

 

 

 

Secteur de Fontenay-aux-Roses

7/ Avenue Dolivet. Pour dégager de la place pour la piste bidirectionnelle, le stationnement peut être déplacé entre les arbres côté ouest et la piste peut être mise à la place du stationnement côté est (à la place du conteneur blanc sur la photo ci-dessous). Si le fait de déplacer le stationnement ne suffira pas à libérer assez d’espace, on pourrait envisager d'élargir la chaussée jusqu’au pied des arbres. Une toute autre possibilité serait de travailler sur le plan de circulation et de le modifier en triangle comme à Châtillon, avec la rue Blanchard et des Pierrelais (D129). La mise en place d’un comité technique permettrait de clarifier les différentes solutions possibles :

 

 

 

Cette proposition semble ne pas avoir été retenue, au profit d’une intégration de la ligne V8 dans le parc Sainte Barbe qui serait requalifié. Cette intégration poserait problème car elle imposerait un détour au vélo, en impliquant à minima un crochet dans le parc, et peut-être un rebranchement sur la Coulée Verte. Ces détours seraient alors incompatibles avec le critère d’efficacité du VIF :

 

 

 

8/ Avenue Dolivet. Il faudra prendre environ 5 places de stationnement devant la bijoutière côté est pour créer la piste, mais cette perte de stationnement est compensée par la création d’un nouveau parking gratuit devant le gymnase 150m plus loin :

 

 

 

9/ Rue Antoine Petit, parallèle à l’avenue Jean Moulin. La piste bidirectionnelle peut continuer sur la rue Antoine Petit (en descente) très apaisée car en impasse. Sur la photo, le cycliste ne roule pas sur la rue Antoine Petit à gauche, mais sur la dangereuse avenue Jean Moulin faute de continuité cyclable :

 

 

 

10/ Avenue Jean Moulin. En 2018, 25 nouvelles places de stationnement ont été créées côté ouest. Résultat : le passage nord-sud de ce côté n’a pas de piste et est dangereux pour le vélo, qui est systématiquement frôlé. 85% des automobilistes y dépassent la vitesse maximale, y compris les bus RATP. Aucun dispositif n’incite à ralentir les voitures. Pour sécuriser le vélo, il est encore temps de revenir en arrière et de récupérer le stationnement côté ouest pour poursuivre la piste bidirectionnelle côté est (cela nécessiterait de transplanter les arbres). Sinon, le tronçon peut être mis en sens unique vers le sud, en déviant le sens voiture vers le nord via la rue Robert Marchand et l’avenue Lombart (D67). En tout état de cause, un détour, même léger, n’est pas envisageable pour le vélo car il s’agit d’une piste du VIF censée être efficace. Les images avant/après de ce tronçon de l’avenue Jean Moulin :

 

 

 

11/ Carrefour des Mouillebœufs. Un carrefour surdimensionné qui offre largement l’espace pour un carrefour à la hollandaise, avec un anneau uni- ou bidirectionnel, qui sécurisera tous les modes de déplacement :

 

 

 

12/ Avenue Jules Guesde. En prenant la bande à gauche, le petit terre-plein et le stationnement automobile à droite hors arbres, il y a de l’espace pour faire passer la piste bidirectionnelle :

 

 

 

13/ Avenue du Plessis. Devant la gare RER Robinson, la RD63 comprend 5 voies de circulation plus un terre-plein généreux. Il y a de l’espace pour poursuivre la piste bidirectionnelle côté ouest, à droite sur la photo :

 

 

 

Ces propositions seront complétées prochainement. Nous vous proposons également d’en discuter lors d’une réunion de travail avec vos services pour préparer le prochain Comité de Ligne V8.

Dans l’attente de votre réponse, Cordialement

Le Collectif Vélo Île-de-France et le Collectif Vélo VSGP