VSGP avance pour le vélo mais Fontenay bloque

Auteur: FARàVélo

Date: 5 février 2023 13:10

Pour rendre notre Territoire neutre en carbone d’ici à 2050, il fait un grand pas en avant : le 6 décembre 2023, Vallée Sud Grand Paris (VSGP) a adopté son premier plan vélo. Pourtant Fontenay-aux-Roses semble vouloir bloquer la réalisation de ce plan et faire de la ville une zone blanche pour le vélo et les fauteuils roulants. Décryptage.

 

Développer le transport à vélo a du sens seulement s’il est développé à l’échelle des 11 villes du Territoire. Pour cette raison, les associations vélo de ces 11 villes s’étaient constituées en collectif en avril 2020 pour proposer un réseau cyclable cohérent. Ce réseau répond à une demande croissante d'itinéraires cyclables sécurisés, qui offrent aussi une plus grande liberté de déplacement aux personnes en situation de handicap (voir photo ci-haut). En réponse à cette demande, le président du Territoire, le maire de Clamart Jean-Didier Berger, a créé immédiatement un Comité Vélo réunissant les associations, les élus et les techniciens. Le plan vélo VSGP est le résultat très positif des nombreuses réunions de ce comité et du travail des élus et des techniciens du Territoire.

A cette même période, le candidat Laurent Vastel aux élections municipales de Fontenay-aux-Roses a été interviewé par FARàVélo. Il promettait alors de continuer son soutien à la vélo-école de FARàVélo, soutien interrompu rapidement après. FARàVélo lui avait demandé aussi s’il allait faire une étude pour créer des pistes cyclables sur l’avenue Dolivet (RD63), car cet axe était identifié comme une priorité pour le plan vélo du département. Il avait répondu alors par l’affirmative.

 

Sur la RD63, pourtant suffisamment large pour créer des pistes cyclables, le nombre croissant de vélos et les voitures se mélangent dangereusement
Sur la RD63, pourtant suffisamment large pour créer des pistes cyclables, le nombre croissant de vélos et les voitures se mélangent dangereusement

 

Après sa réélection le maire a cependant écrit, dans une lettre du 9 novembre 2021 au président du Département, qu’il était contre la création de pistes cyclables. Ses arguments sont surprenants. Premièrement il écrit qu’il n’y a pas la place nécessaire, ce qui est faux car des solutions existent. En effet, les voitures peuvent stationner entre les arbres - ce qu'elles font déjà de manière illicite - et la mise en sens unique libérerait suffisamment d’espace sur cet axe large de trois voies. Deuxièmement, il écrit qu’une piste cyclable renforcerait la coupure urbaine causée par les voitures. La réalité est l'inverse : une piste cyclable permet de réduire la présence d’automobiles et est nettement moins dangereuse à traverser que la voie motorisée. Troisièmement, il suggère que la suppression de quelques places de stationnement nuirait trop aux commerces, alors qu’il a créé un nouveau parking devant le gymnase du parc à quelques mètres des commerces.

Ce refus de rendre la RD63 cyclable est en contradiction avec le schéma cyclable de VSGP publié dans le magazine Onze, où l’axe apparaît clairement comme axe à rendre cyclable grâce à de « nouveaux aménagements cyclables ». Le débat au Conseil Municipal confirme néanmoins le refus de Laurent Vastel : lorsque l’opposition propose de créer des aménagements cyclables sur la RD63, il répond par la négative. Dans sa tribune dans le Fontenay Magazine il formule sa réponse comme suit : « Enfin, nos verts locaux veulent des arbres et des pistes cyclables au même endroit, tout en se plaignant des feuilles qui tombent en automne… ». Ce chantage classique qui oppose le choix du vélo aux arbres est malhonnête, car elle cache la vraie question : comment distribuer l’espace de manière à ce que chaque habitant puisse se déplacer à pied, à vélo et en voiture en sécurité ?

 

Le schéma cyclable de VSGP où la RD63 est prévue comme l'axe cyclable nord-sud
Le schéma cyclable de VSGP où la RD63 est prévue comme l'axe cyclable nord-sud

 

La réponse a cette question est pourtant simple : il est parfaitement possible de rendre la RD63 cyclable pour tous, y compris les enfants, comme le montre ce thread sur twitter. FARàVélo considère qu'il est urgent de rendre la RD63 cyclable, pour plusieurs raisons. D’abord car la liberté de se déplacer de façon active est un droit élémentaire inscrit dans le Code des transports. Ensuite, car cet axe a été validé par les 11 maires du Territoire - y compris par Laurent Vastel ! - comme le futur axe cyclable nord-sud dans le plan vélo VSGP. Troisièmement, cet axe est aussi prévu pour devenir la ligne V8 du réseau cyclable régional RER V. Bloquer ce grand projet régional empêchera à notre Territoire de devenir cyclable entre le nord et le sud, et pénalise l’ensemble des villes. Enfin, en refusant de rendre la RD63 cyclable, et donc de libérer la Coulée Verte des cyclistes utilitaires rapides, Laurent Vastel consolide le conflit piéton-vélo sur cette promenade, ce qui exaspère grand nombre de promeneurs à juste titre.

 

Le réseau cyclable RER V en cours de réalisation, qui dessert VSGP par la ligne V8
Le réseau cyclable RER V en cours de réalisation, qui dessert VSGP par la ligne V8

 

Le monde a changé : avant, les maires pouvaient faire ce qu’ils voulaient pour le vélo, car le réseau cyclable était tellement discontinu, que leur refus du vélo passait inaperçu. Aujourd’hui, grâce à la réalisation de réseaux cyclables intercommunaux, le moindre refus de participer crée un « trou dans la raquette » et compromet l’intégralité d’une piste du réseau. Comme si la RATP décidait de passer une ligne de métro sur notre Territoire, et qu’une ville sur 11 s'y oppose car le maire ne voit pas l’intérêt de ce type de déplacement. 

Comme la RD63 est de plus en plus empruntée par des cyclistes utilitaires (vélotafeurs notamment), FARàVélo propose de rejoindre Châtillon et Sceaux dans leur désir de rendre cet axe cyclable. La forte demande d'itinéraires vélo sécurisés est un appel à nos élus de faire de VGSP un Territoire pilote pour l'apaisement des villes plutôt qu'une zone blanche où la sécurité routière pour les mobilités actives stagne.

Si vous voulez que Fontenay-aux-Roses joue son rôle dans le réseau cyclable de notre territoire, vous pouvez agir :

  • Adhérez à FARàVélo (ici) et participez à nos réunions
  • Venez à notre atelier FARRépare chaque premier samedi matin du mois devant la Médiathèque pour échanger
  • Parlez au maire pour lui demander des pistes cyclables (il a reçu notre proposition de plan vélo en 2019)
  • Demandez une piste cyclable où vous l'estimez nécessaire en cliquant ici (sélectionnez « aménagement voirie » et, un peu plus bas, « piste cyclable à créer »).